newsletter_icon      instagram_icon      facebook_icon      pinterest_icon

Le Lotus et l'Eléphant Le Lotus et l'Eléphant Le Lotus et l'Eléphant Le Lotus et l'Eléphant

PRINTEMPS D’ÉVEIL 

ou période pré-ovulatoire



Saison de la renaissance.
Temps où les jeunes bourgeons
sortent de leurs cocons.
La vie se lance,
les envies dansent.
On est capable de tout,
on voudrait faire beaucoup.
Notre peau de jeune pousse
est douce comme la mousse.
Attention au printemps,
il faut rester prudent,
donner un peu de temps
pour que petit soit grand.

Dans un cycle menstruel, le corps des femmes connaît des changements physiologiques qui sont invisibles en apparence mais que l’on peut percevoir plus ou moins en fonction de notre constitution physique, de nos sensibilités et de notre exposition à certains facteurs environnementaux. 


Il est commun de diviser le cycle entre quatre grandes périodes : pré-ovulatoire, ovulatoire, lutéale et menstruelle. Quand nos ovaires, notre utérus et tout notre système hormonal travaillent, des changements ont lieu au niveau de notre apparence, de nos émotions, de nos réactions, de nos envies et de nos manières d’agir.

Chaque phase a sa propre beauté

Et si chaque femme, tel un arbre, a son unicité, un rythme commun se dessine au fil des saisons. 


Le printemps, correspondant au sortir des règles, sonne le début d’une nouvelle ère. Telle une bénédiction, il nous offre l’opportunité de tout recommencer. Après une période lourde et tournée vers l’intérieur, le printemps nous appelle à remettre le nez dehors. L’action, l’organisation et les nouvelles résolutions sont de mise.

Au printemps, on entreprend

Saison souvent associée à l’élément de l’air, le printemps nous offre cette sensation de légèreté. J’aime à penser que c’est un moment où l’on sort de notre tanière après l’hibernation de l’hiver. Le corps a lâché ce qui l’encombrait, la silhouette est plus svelte, l’envie de se remettre en mouvement, de sortir prendre l’air et de mettre en marche ses projets est à son paroxysme. 


Au printemps, on met dans la matière les premières graines de nos idées rêvées en hiver. On prépare le terreau, on s’organise, on clarifie nos intentions. Naturellement, nous ressentons l’envie et la force de nous lancer dans de grandes odyssées. Nous avons oublié le corps lourd, la fatigue ou la perte de sens. À présent, place à l’envol, aux nouveaux élans et à la confiance en la vie


Ce rythme n’a rien à voir avec une forme de calendrier à programmer. Cela se fait sans forcer et souvent de manière tout à fait inconsciente. Naturellement, l’esprit à l'élan et le corps sait où aller. Il n’y a rien à presser ni à imposer. Au mieux, nous pouvons être conscientes de cette force qui nous traverse pour ne pas la brider. Tant d’injonctions sociétales (rythme linéaire, société du « faire »…) et de pilules chimiques nous dérèglent de notre rythme, nous déresponsabilisent et nous privent de notre puissance. En l’accueillant, en l’honorant, nous lui permettons de se déployer. Tel un oiseau sans cage. Et surtout, nous pouvons nous en émerveiller. Parce que l’émerveillement est au service de notre bien-être. Et sûrement de celui de tous les êtres.

Quelques outils pour mieux observer et vivre son printemps intérieur :

  • Suivre ses cycles : noter les éventuels symptômes physiques et psychiques, les humeurs, les sensations, les élans (créatifs, sexuels…), les envies (faim, repos, travail, sociabilité, solitude…), etc. 

    • Communiquer à son/sa partenaire sur sa nature cyclique. 

      • S’ouvrir aux méthodes de contraception naturelles comme outil pédagogique permettant de comprendre comment identifier le moment ovulatoire (grâce à l’observation de sa température et de sa glaire notamment) et les symptômes propres à chaque saison du cycle.
      • Prendre soin de sa santé mentale : au printemps, l’activité oestrogénique va accentuer la sensation de corps léger et créer une potentielle suractivité de la sphère mentale, intensifiée par nos modes de vie ultra rapides et connectés. Méditation, mouvement corporel, activité en plein air, créations manuelles, musique & herbes médicinales feront partie de vos meilleurs alliés.

      À propos de l'autrice

      Ilam Berdi est une jeune écrivaine s’intéressant de près à ce que la nature nous enseigne sur notre intériorité. Par une sensibilité accrue et une observation profonde du monde animal, végétal et minéral, elle apporte une vision poétique et unique de l’expérience de la vie humaine. Son premier livre, Éloge des chenilles, est une ode à nos métamorphoses. Elle partage la beauté des phases de transformation et l'intrinsèque besoin d'aller se découvrir, de nourrir son authenticité et de redecouvrir encore et encore la grâce du moment présent. 

      Dans son dernier livre, À nos saisons intérieures, elle aborde les cycles féminins, un sujet cher à son cœur. Elle y offre une nouvelle vision de la nature cyclique des femmes qui est, selon elle, une force à notre service et au service du vivant tout entier. 

      Ilam vit dans les montagnes pyrénéennes ou elle a créé Les Lichens, un lieu de reconnexion à la nature. Elle y accueille des nuitées dans des cabanes conçues pour contempler les étoiles. Elle organise aussi des séjours pour se relier à son instinct sauvage et anime des cérémonies pour remettre au centre de nos vies la sagesse de la nature comme vérité universelle et point de reliance entre tous. 

      À nos saisons intérieures Hiver, printemps, été, automne : vivre au rythme de nos cycles féminins

      Ilam Berdi, Audrey Guillemaud

      À partir de 16,99 €

      La maison d'édition

      newsletter_icon  suivez notre actualité

      instagram_icon

      --:-- / --:--